Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Film, exposition, table ronde "Habiter le monde", Ensam Montpellier

22/11/2018 - 30/11/2018

capture_decran_2018-11-16_a_11.38.53.png

"Au travers de cet événement, nous voulions donner une occasion aux Français natifs ou d’adoption comme aux nouveaux arrivants, d’apprendre à se connaître - vraiment, mieux et autrement – loin de toutes les étiquettes que nous assignent à tous le sujet habituel de l’immigration"

Léa Castaing, Marina Reynes et Romane de Saint Ours, étudiantes à l'Ensam

 
L'Ensam vous invite du 22 au 30 novembre 2018 à participer à une semaine d’échange autour du thème « Habiter le monde ».
 
 
Cet évènement est une réelle initiative collaborative, animé par la volonté de nous rassembler tous autant que nous sommes : les étudiants et les réfugiés autour d’une exposition sur le thème de l’habitat et des "cultures d’habiter" ; les professionnels - philosophe, architecte, sociologue, photographe, artiste… - autour d’une table ronde sur le thème de la mondialisation de l’architecture et donc des modes d’habiter ; et bien sûr tous ceux que cela intéresse !

Programme :

 

 
L'exposition « Habiter le monde » a été conçue et réalisée par Léa Castaing, Marina Reynes et Romane de Saint Ours, trois étudiantes de l'Ensam dans le cadre d'un PEC (Projet Entrepreneurial et Contributif).
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce projet leur tenait véritablement à cœur !

"Nous avons tous eu l’opportunité d’apprendre AUX autres et apprendre DES autres. Parce que nous avons tous habité quelque part avec nos sensibilités, nos habitudes, nos conceptions. Ces « quelque part », justement, sont aussi porteurs de sensibilités, d’habitudes, de conceptions. Dans cet échange, nous avons tous notre place, quelque chose à dire et quelque chose à prendre", confient-elles.

 
 

Et après ? Ce projet est un prototype que les étudiants espèrent voir perdurer et se développer : "Nous gardons en ressources écrites, sonores et audiovisuelles toutes les étapes qui ont permis de le faire exister afin d’en tirer un petit guide écrit et vidéo. Par la suite, nous voulons profiter du réseau des écoles d’architecture de France et du réseau des associations universitaires pour faire voyager et  - qui sait ? - faire grandir l’exposition mais surtout pour encourager d’autres étudiants à reproduire l’initiative".

 

Ainsi pourront naître d’autres rencontres et d’autres débats dans d’autres villes et peut-être sur d’autres sujets afin de valoriser d’autres enjeux qui nous rassemblent...

Infos

Ecole nationale supérieure d'architecture Montpellier : 179 Rue de l'Esperou, 34090 Montpellier. Plan d'accès

Tél. : 04 67 91 89 89 - www.montpellier.archi.fr

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.